Dernières nouvelles...

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Vacances de la Toussaint

La commune de Romagné propose aux 16-17 ans habitant la commune de participer au dispositif argent de poche. Il consiste à effectuer une ou plusieurs missions de 3 heures rémunérées 15€. Dossier téléchargeable ici ou renseignements en mairie au 02 99 98 81 11 ou par mail :

Inscriptions avant le 8 octobre

_____________________________________________________

INFORMATION TRAVAUX

Travaux pôle d'échanges multimodal par Fougères Agglomération

et création d'une piste cyclable par le Département d'Ille-et-Vilaine

Sortie impactée : Romagné direction Saint-Sauveur-des-Landes

Informations utiles : Information travaux PEM et piste cyclable

_____________________________________________________

 

 

Forum pour les aidants

Comment se reconnaître « aidant » ? Comment accepter de se faire accompagner, relayer, soutenir ? Comment admettre que pour prendre soin de l’autre, il faut en premier lieu prendre soin de soi ? Comment s’y retrouver parmi les dispositifs administratifs et financiers et les structures d’accueil et d’accompagnement ? Comment s’y prendre et à qui s’adresser ?

Chacun dans notre vie, nous avons, nous sommes ou serons amenés à accompagner un proche en difficulté du fait d’une maladie ou d’un handicap, de la petite enfance au grand âge. En France, cela concerne 12 millions de personnes.

C’est pourquoi, Droit de Cité et le CLIC Haute Bretagne en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire ont souhaité organiser un forum pour les aidants.

SAMEDI 1ER OCTOBRE 2022

A partir de 14 heures

A FOUGERES (Les Ateliers)

Ce forum comprendra plusieurs actions :

  • Des stands d’information permettant aux aidants de s’informer sur leurs droits mais aussi sur les dispositifs qui existent sur le territoire.
  • Des animations permettant aux aidants et aux duos aidants/aidés de tester des activités comme un atelier « prévention des chutes », « duos en mouvement », « Pause Café des Aidants ».
  • Une conférence qui s’intitule « les clés d’une communication bienveillante auprès des personnes vulnérables » animée par Mme Christine RAULT, infirmière coordinatrice d'une plateforme d'appuis, et Monsieur Xavier DURAND, directeur d'EHPAD, tous deux consultants et formateurs dans le secteur médico-social et sensibilisés par Thierry TOURNEBISE à la communication thérapeutique.

Afin de faciliter l’accès au Forum, le proche aidé pourra être accueilli par des professionnels sur place. Il sera également possible de venir chercher les personnes à leur domicile (nécessité de prendre contact avec Droit de Cité au préalable)

Un guide-ressource sera également mis à disposition des aidants.

 

Entrée libre et gratuite

Ouvert à tous.

Informations et renseignements : auprès de Droit de Cité au 07 49 46 37 35

Démarche Entretenir Au Naturel (DEAN)

Le service de l’eau du Conseil régional de Bretagne pilote l’animation de la Démarche Entretenir Au Naturel (DEAN) qui vise à réduire ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires en zones non agricoles. La lettre d’information ici.

ZERO PHYTO

La commune est très heureuse d’annoncer qu’elle est lauréate du Prix 2021 Zéro phyto, organisé par le conseil régional. Il vise à valoriser les collectivités ayant banni les produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, évitant ainsi le transfert de résidus chimiques vers les eaux de surface : 

légende photo : de gauche à droite, Sébastien LEMOINE, Alban MAUBERT et Sébastien TROUVÉ : agents techniques communaux accompagnés de Jean-Claude NOËL, premier adjoint au maire.

 

____________________________________________________________

Aides à l'Habitat

Vous êtes propriètaire de votre logement, vous habitez sur l’une des 33 communes de Fougères Agglomération... Vous voulez rénover votre logement, l’adapter au vieillissement ou au handicap...
Fougères Agglomération a créé un dispositif d’aides financières directes pour accompagner votre projet (sous certaines conditions : ressources, nature du projet...)

Vous trouverez ici les informations ici : Cliquez-ici

Arrêté préfectoral réglementant l'usage du feu

Nouvel arrêté préfectoral du 20 avril 2015 réglementant l'usage du feu en Ille-et-Vilaine.
Il contient des précisions sur le droit en vigueur concernant le brûlage des déchets verts à l'air libre. Pour afficher cet arrêté cliquez-ici
Cet arrêté rentrera en vigueur un mois après sa signature.
Il abroge et remplace l'arrêté du 12 mai 2003 relatif à la protection des forêts et des landes contre les incendies.