Lutte contre les cambriolages

La Gendarmerie départementale de Vitré afin de lutter contre les cambriolages préconise l'adoption de réflexes et mesures simples de prévention. Pour cela vous trouverez ci-joint une fiche relatant les réflexes à adopter : Information

Vous êtes un nouvel habitant

la mairie peut faire le relais pour certaines administrations et vous simplifier un peu la vie.
Il est important d'effectuer votre changement d'adresse :

        - Mise à jour de la liste électorale (avant le 31/12)
        - Mise à jour de la carte grise
        - Mise à jour du fichier SMICTOM
        - Inscription à l'école primaire publique Lucie Aubrac ou privée Sainte-Anne, la cantine, la garderie  s'il y a lieu

Pour toutes ces démarches, il y a besoin du livret de famille (ou pièces d'identité) et d'un justificatif de domicile. Pour la carte grise, il faut une enveloppe affranchie.

Cartes identités - Passeports

Cliquer ici pour le détail des pièces à fournir : ici

Les demandes de cartes d'indentité et de passeports sont à faire auprès des stations biométriques les plus proches :

  • Mairie de Fougères 02 99 94 88 40
  • Mairie de St Brice en Cogles 02 99 98 61 04

Pré-demande en ligne : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/

 

Liste électorale

Pour voter dans la commune ou pour voter pour la première fois, les nouveaux habitants et les jeunes qui auront 18 ans avant le 28 février doivent s’inscrire sur la liste électorale avant le 31 décembre. L’inscription se fait en mairie en étant muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (une facture d’électricité, de gaz ou de téléphone de moins de 3 mois).

Sortie du territoire

Un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs est mis en œuvre à compter du 15 janvier 2017, dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit.

Cette AST est matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA  référencé n° 15646*01, renseigné et signé par un titulaire de l'autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Cet imprimé est accessible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

L'autorisation de sortie du territoire prend donc la forme du formulaire CERFA précité, signé par un seul titulaire de l'autorité parentale. Elle devra être accompagnée d'une copie du titre d'identité de son signataire.
 
Il n'y a pas de procédure d'enregistrement en mairie ou en préfecture. Le mineur devra avoir l'original de ce document en sa possession afin d'être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).


Service Public en ligne

Vous souhaitez des informations sur vos droits ou vos démarches ?

Visitez le site officiel de l'administration française : http://www.service-public.fr vous y trouverez des réponses à vos questions.

Accès aux service public en ligne